Règnes animal et végétal sont des éléments importants du symbolisme en Chine et l’on en trouve de multiples représentations, tant dans l’art que dans la vie quotidienne.

Il n’est possible ici de n’en donner que quelques exemples.

Les quatre animaux merveilleux, piliers de la cosmologie chinoise

Les « quatre animaux merveilleux », ou « animaux célestes », constituent le cœur de la cosmologie chinoise. Ils sont les gardiens des quatre points cardinaux mais ils sont aussi porteurs d’autres symboliques importantes. Leur unité donne sa stabilité au monde. Il s’agit du dragon, du phénix du tigre et de la tortue.

Le dragon, emblème des empereurs de Chine.

Les empereurs étaient eux-mêmes appelés « dragon » ou considérés comme « fils du dragon ». Il est le gardien de l’Est, sa couleur est l’azur. Son élément est le bois et il représente le printemps.

Il est aussi un symbole d’énergie et de bon augure. Il est associé à la fertilité car il aurait le pouvoir de déclencher des orages et de faire tomber la pluie. Il a aussi un pouvoir de mutation. Selon les légendes, il existe de nombreuses familles de dragons et des dragons de différentes couleurs. Certains dragons sont associés à des lieux précis (mont, fleuve, rivière).

Le phénix, emblème de l’impératrice

Le phénix est souvent associé au dragon, emblème de l’empereur. Symbole de beauté et signe de bon augure, il apparaît uniquement en temps de paix et de prospérité ou bien lors de l’avènement d’un nouvel empereur. Il est le gardien du Sud, sa couleur est le rouge, son élément est le feu et il représente l’été.

Le tigre, valeureux gardien de l’Ouest

Sa couleur est le blanc, son élément est le métal et il représente l’automne. Il est associé aux militaires, à la bravoure et parfois même à la cruauté. Il aurait le pouvoir de chasser les fantômes.

La tortue, aux origines du monde.

La tortue est un symbole d’endurance, de stabilité, de longévité, et d’immortalité.Selon d’anciens mythes la tortue est le support du monde. Elle est le gardien du Nord, sa couleur est le noir, son élément est l’eau et elle représente l’hiver. En Chine le ciel est représenté par un cercle tandis que la terre est représentée par un carré. La tortue fait l’association entre le ciel et la terre car sa carapace est ronde et son ventre est carré.

Les autres animaux, une représentation symbolique très courante dans l’art asiatique

De nombreux autres animaux sont représentés, pour leur symbolisme, dans les dessins, la peinture, la porcelaine. Nous en retenons ici quatre, qui constituent des motifs courants : la grue, la chauve-souris, les poissons et le singe.

La grue, symbole de longévité.

Avec le phénix, la grue est l’oiseau le plus présent dans les légendes et peintures chinoises. Considérée comme le patriarche de tous les animaux ailés, les légendes racontent qu’elles pouvaient vivre 600 ans et qu’elles étaient autrefois des hommes qui avaient été changés en oiseaux. La grue symbolise la longévité et on trouvait des dessins de grue dans les cercueils des défunts car elles étaient chargées d’emmener leur âme sur leur dos vers le ciel d’occident. La grue est aussi symbole de sagesse et d’élévation de l’esprit.

La chauve-souris, symbole de bonheur et de prospérité

Le motif de cinq chauves-souris réunies est particulièrement favorable et populaire. Ces « cinq bonnes fortunes », représentent longévité, richesse, santé, amour de la vertu et mort naturelle ainsi que le symbole Yang de prospérité.

Le poisson, symbole de la richesse, du gain dans les affaires.

C’est aussi la représentation de la vie et de la fécondité à cause de sa faculté de reproduction et du nombre important de ses œufs. Lorsqu’ils sont représentés par deux, les poissons sont symboles d’union et représentent le mariage, la fertilité. La capacité de la carpe à remonter les rivières en fait un symbole de courage et de persévérance (les carpes du fleuve Jaune après avoir remonté le fleuve, se seraient envolées vers le ciel en se transformant en dragons) alors que le poisson rouge est utilisé comme symbole de richesse et d’or.

Le singe, symbole du souhait de réussite et de l’élévation sociale.

C’est un animal très populaire grâce au roman « le pèlerinage vers l’Ouest ». Ce roman raconte l’histoire de Sun Wu Kung, roi des singes, qui doit accompagner le moine Xuan Zang en Inde à la recherche de livres sacrés. Il est dit que le singe chasse les mauvais esprits et est souvent représenté avec une pêche dans la main, qui selon une autre histoire, a été volée dans le jardin de Xi Wang Mu, la chef des immortels.

Les fleurs occupent une place d’honneur dans la culture chinoise

Chargées de symbolisme, les fleurs jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne et sont très présentes dans l’art (littérature, poésie, peinture) et la décoration. Ainsi, on retrouve très fréquemment des motifs floraux chinois teints sur de la porcelaine, sur de la céramique ou du textile mais aussi dans des peintures de paysages.

La pivoine, reine des fleurs

La pivoine est également surnommée la fleur de la domination et de la noblesse, symbole du luxe et de la distinction. On la surnomme “fleur de la richesse et de l’honneur”. Ainsi, dans les maisons et dans les bureaux l’on suspend des peintures qui représentent des pivoines pour appeler la chance, dans un message d’espoir de l’élévation du rang social. 

Le lotus, l’esprit éclairé

Malgré qu’il pousse dans des eaux boueuses, le lotus laisse s’épanouir de magnifiques pétales d’un blanc immaculé.  C’est pourquoi il symbolise la pureté d’un esprit éclairé qui peut surgir même au milieu des souffrances du monde. Le lotus apporte beauté et lumière de la sombre profondeur du fond de l’étang. A partir de cela, on associe le lotus à une personne pleine de vertu qui montre constamment son meilleur côté, surmontant les problèmes et les difficultés. Il représente la constance et la prospérité dans la vie familiale. Il est en effet facile de plier une branche de lotus, mais très difficile de la casser du fait de la multitude de fibres dont ses branches sont pourvues.

Par ailleurs, l’univers végétal chinois comporte quatre espèces, formant le groupe des « quatre hommes », hommes de bien qui cultivent les vertus confucéennes de tempérance, d’humanité, de tolérance, de résilience à l’adversité, d’élégance morale, lesquelles symbolisent les qualités requises pour atteindre l’idéal de Confucius. Concrètement, ces quatre espèces sont : la fleur de prunus, l’orchidée, le bambou et le chrysanthème qui symbolisent également les quatre saisons.

Des comportements et traits de caractère sont traditionnellement associés à chacune de ces plantes.

Le chrysanthème

Cultivé depuis plus de 2500 ans en Chine, il symbolise la paix, la vie paisible, la constance et la longévité et il représente aussi la gaîté. Appelé « Fleur d’or ». Il est l’emblème de l’automne.

La fleur de prunus

Elle symbolise la pureté, la persévérance, la promesse et la beauté perpétuelle. Cette fleur est également un symbole de réussite. Elle représente l’hiver, sa particularité étant d’être l’une des premières à éclore au sortir de l’hiver. Elle symbolise la résilience aux difficultés et à l’adversité, car elle résiste aux dernières gelées et n’a pas besoin d’attendre que le printemps s’installe pour offrir sa beauté et ses fragrances. C’est probablement la fleur la plus représentée dans la peinture classique chinoise.

L’orchidée

L’orchidée est le symbole de la pureté spirituelle et est utilisée pour chasser les mauvais esprits grâce à son parfum qui est considéré comme l’ancêtre de tous les parfums. Appréciée pour son extrême élégance et sa finesse, elle est souvent associée, dans la décoration chinoise, au rocher, au bambou ou au prunus pour symboliser l’amitié noble. Elle représente le printemps.

Le bambou

Le bambou, par sa forme ronde et sa tige creuse représente l’esprit de tolérance dont l’homme de bien doit faire preuve. De plus, l’aspect rectiligne de sa silhouette évoque la droiture du lettré, qui ne doit jamais sacrifier les principes moraux qui guident sa conduite au bas intérêt matériel, et qui préfère voir sa carrière cassée, sa vie brisée, plutôt que de se plier à des ordres qu’il juge immoraux. Certains peintres célèbres ont fait de la peinture du bambou une spécialité. Sa force réside dans sa grâce – il est tranquille, flexible, humble, emblème de modestie et de force mentale. Ses racines profondes dénotent la stabilité. Il représente l’été.


SOURCES :

https://www.guimet.fr/

https://www.cernuschi.paris.fr/fr

https://www.objetschinois.com/

https://chine.in/

ttps://www.tela-botanica.org/

https://ltl-chinois.fr/


Produits en liens avec cet article